installation électrique désigne l’ensemble des circuits électriques et équipements permettant d’alimenter votre logement en électricité. Elle est composée de plusieurs éléments dont certains sont essentiels à son fonctionnement, et d’autres plus spécifiques.
Nous vous présentons ici les principaux composants électriques à connaître.
Le compteur électrique
Le compteur électrique permet de mesurer la quantité d’électricité consommée par votre logement en kWh. C’est à partir de cela que votre fournisseur d’énergie peut établir vos factures d’électricité. Autrefois, il fallait obligatoirement relever son compteur pour suivre sa consommation d’électricité. Désormais, le nouveau compteur intelligent Linky communique automatiquement les données de consommation à distance.
Le tableau électrique
Le tableau électrique occupe une place centrale puisqu’il fait le lien entre le réseau d’électricité public et celui de votre logement. Il regroupe également tout le câblage de votre circuit électrique. Par ailleurs, le tableau électrique a aussi pour rôle de protéger l’installation électrique grâce à différents éléments de sécurité comme le disjoncteur ou les fusibles.
Les interrupteurs différentiels.
Les interrupteurs différentiels jouent un rôle essentiel dans la sécurité de votre installation électrique. Ils font partie des composants du tableau électrique et ont pour fonction de protéger les personnes des électrocutions grâce à un système différentiel permettant de stopper le courant si un incident survient.
Les disjoncteurs
Comme les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité. Ils permettent de couper l’électricité lorsqu’un incident électrique est détecté sur votre réseau. Ils se déclenchent donc automatiquement en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Les disjoncteurs peuvent également être déclenchés manuellement, par exemple le temps d’effectuer une intervention sur votre installation électrique.
Les prises électriques
Comme vous le savez sûrement déjà, les prises électriques permettent de brancher et alimenter les appareils électriques de votre logement. On distingue plusieurs types de prises électriques avec des formats différents selon les pays. En France, la norme est aux prises de courant de type E qui sont constituées de 2 broches avec terre.
Les prises réseaux
Les prises réseaux sont différentes des prises de courant classiques car comme leur nom l’indique, elles servent à faire passer un signal réseau. Voici les principales prises réseaux connues :
- La prise RJ45, permettant de brancher un câble ethernet afin de transmettre un signal internet, téléphonique ou TV via une connexion filaire.
- La prise téléphone permettant d’établir une transmission téléphonique. Elle vise à disparaître totalement pour laisser place aux prises RJ45 qui sont plus polyvalentes et mieux adaptées aux besoins actuels.
- La prise antenne, qui elle aussi est devenue obsolète avec l’arrivée de la télévision numérique qui ne nécessite plus d’antenne pour fonctionner.
Les interrupteurs électriques
On les utilise tous au quotidien, les interrupteurs électriques permettent tout simplement d’allumer ou d’éteindre l’éclairage ainsi que certains appareils électriques. Ici encore, on distingue plusieurs types d’interrupteurs électriques :
- L’interrupteur simple allumage, permettant d’actionner ou stopper le passage du courant sur un seul point d’appui.
- L’interrupteur double allumage ou va-et-vient, qui se distingue par sa capacité à pouvoir contrôler un ou plusieurs éclairages à partir de deux points d’appui.
- Le bouton poussoir, qui a la particularité de revenir toujours à sa position initiale une fois actionné. Il est associé à un télérupteur et peut intégrer une minuterie afin de programmer la durée d’allumage, notamment utile dans les cages d’escalier.
- Le détecteur de mouvement, qui permet d’allumer ou éteindre la lumière automatiquement en passant devant le capteur.
- L’interrupteur tactile, qui à la place d’un bouton physique intègre un système numérique ne nécessitant que le passage du doigt pour être actionné.
- Le variateur, permettant de contrôler l’intensité de la lumière en plus des fonctions d’allumage et d’extinction.
Le câblage électrique
Si votre habitation est alimentée en électricité, c’est grâce aux câbles électriques qui permettent de faire passer le courant d’un point A à un point B. Ils servent en effet à connecter les différents composants de votre installation électrique entre eux et au réseau extérieur.
Les câbles électriques sont constitués de matériaux conducteurs comme l’alliage de cuivre nickel ou aluminium, et recouverts d’une couche isolante pour les protéger.
Les équipements électriques
Les équipements électriques présents au sein de votre logement font eux aussi partie de votre installation électrique. Il peut s’agir du gros électroménager comme le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle et la machine à laver, du petit électroménager comme les aspirateurs et les machines à café ou bien encore des appareils multimédias comme les ordinateurs et télévisions.
Le chauffage électrique
Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais certains logements sont chauffés à l’électricité. Dans ce cas, il s’agit d’un composant essentiel de votre installation électrique qui aura un gros impact sur votre consommation d’électricité. Ici, le logement pourra par exemple être équipé de radiateurs électriques (radiants, inertie…), d’une chaudière électrique ou encore d’un chauffe-eau électrique.
Les systèmes de sécurité
Plusieurs dispositifs doivent être intégrés à votre installation électrique afin de garantir votre sécurité. On distingue ici le disjoncteur, mais aussi la prise terre, le porte-fusible, l’interrupteur différentiel ou bien encore le parafoudre. La présence de ces systèmes de sécurité est contrôlée par des normes électriques.