
Qu’est-ce qu’un micromodule ?
On entend beaucoup parler ces derniers temps d’objets connectés et de maisons intelligentes. Rien d’étonnant quand on voit l’évolution de la domotique et les innovations technologiques qui y sont associées. Toutefois, beaucoup ignorent comment tout cela fonctionne réellement. Comprendre ce qu’est un micromodule est une base importante pour y voir un peu plus clair.
Le micromodule: un outil domotique majeur
Ce que l’on appelle micromodule est un petit boîtier qui émet et réceptionne des signaux électriques, il s’agit d’un outil domotique. Concrètement, cela permet de contrôler à distance toutes sortes d’appareils comme des éclairages, des volets roulants, des radiateurs électriques ou encore des portes de garage. Il a donc un rôle central dans la gestion d’un système domotique et des objets qui y sont connectés. Le micromodule peut avoir plusieurs types de raccordement : filaire, radio. Leurs intérêt est qu’ils fonctionnent sans fil. Il est possible de les installer directement derrière un interrupteur ou sur un équipement spécifique tel qu’un système de régulation de chauffage par exemple. Les avancées technologiques dans le domaine de la domotique ont permis aux micromodules de devenir de plus en plus performants au fil des années. Un gros travail a notamment été fait au niveau de la portée des appareils, autrefois limitée par les technologies de radiofréquence. Actuellement, les micromodules permettent d’intervenir dans un rayon de plus d’un kilomètre en champ libre et peuvent donc être utilisés sans problème pour de grands bâtiments, donc adapté aux professionnels comme aux particuliers. C’est pourquoi il s’agit aujourd’hui d’un outil domotique majeur qui donne lieu à de nombreuses offres sur le marché pour répondre à la demande grandissante, il est donc important de s’informer en amont avant l’installation d’un micromodule auprès de vos appareillages électriques.
Quel est l’intérêt d’utiliser un micromodule ?
Vous l’aurez compris, le micromodule est à la base du système domotique. A l’aide de votre smartphone ou votre tablette et d’une simple connexion internet, vous pourrez donc contrôler à distance chaque appareil équipé d’un micromodule afin d’effectuer toutes sortes d’actions, même lorsque vous n’êtes pas dans votre logement. Il sera par exemple possible d’allumer ou éteindre votre télévision en un seul clic, ou bien encore de paramétrer des horaires de fonctionnement, par exemple pour la fermeture synchronisée de l’ensemble des volets roulants de votre habitation. Cela donne lieu à de nombreuses possibilités pour sécuriser son logement, mais aussi pour une meilleure gestion de sa consommation énergétique.
Des économies d’énergie non négligeables
Installer des micromodules sur vos équipements de chauffage vous permettra notamment de mieux réguler la température de votre logement et vous permettra également de faire de belles économies d’énergie. Ceci couplé au nouveau compteur Linky permettant de consulter en temps réel sa consommation d’électricité, faire des économies sur ses factures devient vite un jeu d’enfant. Par ailleurs, de nouveaux modes de consommation plus écologiques comme l’autoconsommation solaire peuvent être davantage optimisés via les micromodules et la domotique en général. L’intérêt sera ici de facilement s’adapter aux périodes d’ensoleillement dans le but de maximiser le rendement des panneaux solaires. Enfin, le micromodule peut aussi permettre de centraliser le fonctionnement de plusieurs appareils afin de les contrôler simultanément. Par exemple, il peut s’agir d’actionner le mécanisme de fermeture de l’ensemble des volets roulants de votre logement via un seul interrupteur.
Comment installer un micromodule chez soi ?
Comme expliqué un peu plus tôt dans l’article, le micromodule peut être installé sur plusieurs types d’équipements. Il peut aussi bien s’agir d’une prise électrique que d’un interrupteur mécanique ou un équipement quelconque. Vous pouvez donc choisir son placement de manière assez libre selon les spécificités de votre logement et vos préférences. Après avoir déterminé où vous allez installer votre micromodule, il vous suffira de choisir le modèle qui vous convient le mieux selon le type d’utilisation souhaité. L’installation n’est quant à elle pas spécialement complexe puisqu’elle ne nécessite pas d’infrastructure filaire. Mis à part pour le raccordement à l’équipement, tout se fait sans fil. Le micromodule peut être installé pour un grand nombre de logements différents peu importe l’ancienneté et l’état du système électrique. Cela dit, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien compétent pour être sûr que le travail soit effectué correctement. Si vous n’avez pas de connaissances particulières et que vous ne voulez pas endommager vos équipements électriques par inadvertance, c’est certainement la meilleure chose à faire. Une fois l’installation terminée, l’électricien vérifiera avec vous que le système domotique est bien fonctionnel. Vous pourrez ensuite profiter de votre micromodule en toute sérénité et jouir des avantages d’une maison intelligente.