Installation électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique : règles, normes, prix…

En France, l’installation électrique d’un logement ou d’un local professionnel est sujet à certaines règles et normes permettant de garantir son bon fonctionnement. Que ce soit au niveau du compteur électrique, du tableau électrique, du disjoncteur ou encore des prises et interrupteurs électriques, il faut donc faire appel à un électricien professionnel pour les contrôler. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur votre installation électrique allant de ses composants aux prix pratiqués.

prise-de-terre-cest-quoi-utilite

Les composants d’une installation électrique

Une installation électrique désigne l’ensemble des circuits électriques et équipements permettant d’alimenter votre logement en électricité. Elle est composée de plusieurs éléments dont certains sont essentiels à son fonctionnement, et d’autres plus spécifiques. Nous vous présentons ici les principaux composants électriques à connaître.

Le compteur électrique

Le tableau électrique

Les interrupteurs différentiels

Les disjoncteurs

Les prises électriques

Les prises électriques

Les prises réseaux sont différentes des prises de courant classiques car comme leur nom l’indique, elles servent à faire passer un signal réseau. Voici les principales prises réseaux connues :

Les interrupteurs électriques

On les utilise tous au quotidien, les interrupteurs électriques permettent tout simplement d’allumer ou d’éteindre l’éclairage ainsi que certains appareils électriques. Ici encore, on distingue plusieurs types d’interrupteurs électriques :

Le câblage électrique

Les équipements électriques

Les équipements électriques présents au sein de votre logement font eux aussi partie de votre installation électrique. Il peut s’agir du gros électroménager comme le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle et la machine à laver, du petit électroménager comme les aspirateurs et les machines à café ou bien encore des appareils multimédias comme les ordinateurs et télévisions.

Le chauffage électrique

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais certains logements sont chauffés à l’électricité. Dans ce cas, il s’agit d’un composant essentiel de votre installation électrique qui aura un gros impact sur votre consommation d’électricité. Ici, le logement pourra par exemple être équipé de radiateurs électriques (radiants, inertie…), d’une chaudière électrique ou encore d’un chauffe-eau électrique.

Les systèmes de sécurité

Plusieurs dispositifs doivent être intégrés à votre installation électrique afin de garantir votre sécurité. On distingue ici le disjoncteur, mais aussi la prise terre, le porte-fusible, l’interrupteur différentiel ou bien encore le parafoudre. La présence de ces systèmes de sécurité est contrôlée par des normes électriques que nous présenterons un peu plus bas.

Comment fonctionne une installation électrique ?

Le fonctionnement d’une installation électrique se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut que l’installation soit raccordée à un réseau de distribution d’électricité. Il s’agit en général d’un domaine public, mais il peut aussi être directement intégré à votre propriété comme c’est le cas par exemple avec les panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Une fois le raccordement au réseau électrique effectué, le courant est envoyé vers le réseau privé. Il passe dans un premier temps par le compteur électrique, qui le redirige vers le tableau électrique du bâtiment. Ce dernier doit obligatoirement intégrer les dispositifs de sécurité cités précédemment. Les différents composants électriques peuvent ainsi être alimentés sans danger. Pour conceptualiser l’installation électrique d’un logement, on effectue un schéma électrique où figurent ses différents composants et circuits. Il est généralement élaboré par un architecte, puis mis en œuvre par un professionnel de l’électricité.

Avoir une bonne installation électrique

Si vous voulez être sûr que votre installation électrique est en bon état, il faut impérativement la faire vérifier par un professionnel de l’électricité. En effet, même si certaines règles de bases peuvent être contrôlées facilement, seul un électricien compétent sera en mesure de vous indiquer si votre installation électrique est à refaire ou non. Si c’est le cas, il pourra se charger de votre rénovation partielle ou totale.

tableau-électrique

Penser aux différentes règles de base

Une bonne installation électrique doit assurer à la fois le confort et la sécurité de ses utilisateurs. Pour cela, il y a quelques règles de base à connaître. Il peut s’agir dans un premier temps de la hauteur à laquelle sont positionnées les prises électriques, qui doit être comprise entre 5cm et 1,3m par rapport au sol. (Sauf exception dans la cuisine pour le branchement de la hotte.) Cela vaut aussi pour les interrupteurs qui doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,3m du sol afin d’être accessibles pour la plupart des gens, y compris les handicapés et personnes à mobilité réduite. Ensuite, il y a aussi le nombre de prises électriques par pièce. Par exemple, la cuisine doit en compter au minimum 6 dont 4 au-dessus du plan de travail. De manière globale, il faut veiller à sécuriser au maximum la cuisine, la salle de bain et les chambres d’enfants du fait que ce sont les lieux où il y a le plus de dangers potentiels liés à l’électricité. (Brûlures, électrocutions…) Vous pouvez par exemple opter pour des caches-prises afin de les protéger de l’eau et d’empêcher les enfants en bas âge d’y toucher.

Ne pas oublier les normes électriques

Pour assurer la sécurité électrique et imposer un standard de confort minimum à l’échelle nationale, des normes électriques ont été établies. Ces dernières évoluent régulièrement en fonction des nouvelles technologies développées et doivent donc être suivies de près. En tant que propriétaire d’une installation électrique, c’est la norme NF C 15-100 qui est la plus importante. Elle énonce tous les critères à respecter pour une installation électrique sécurisée et suffisamment équipée. La mise aux normes électriques est en général nécessaire pour des logements dont l’installation électrique n’a pas été vérifiée  depuis plus de 15 ans. Toutefois, il est conseillé de faire régulièrement vérifier son installation électrique afin de prévenir les potentielles failles de sécurité et protéger ses occupants. Le respect des normes en vigueur est par ailleurs obligatoire pour tous les nouveaux logements et les rénovations électriques complètes. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page mise aux normes électriques où tout est expliqué en détail.

Penser à rénover son installation électrique

Lorsqu’un logement commence à montrer des signes de vieillesse et que les problèmes d’électricité se répètent, c’est peut-être le moment d’effectuer une rénovation électrique. Si vous constatez le moindre dysfonctionnement sur votre installation électrique, n’hésitez pas à la faire vérifier par un professionnel et demander un diagnostic électrique. Vous saurez ainsi quels sont les éléments à rénover s’il y en a. Il pourra notamment vous être suggéré une rénovation complète, une rénovation partielle ou une simple mise en sécurité. Pour en savoir plus sur la réalisation des travaux, allez faire un tour sur notre page dédiée à la rénovation électrique.

Un petit plus, pensez à la déco

Eh oui, l’électricité n’est pas nuisible à la décoration de votre intérieur, bien au contraire. Depuis quelques années, nous constatons une évolution sur le marché des installations électriques qui permet de conserver l’harmonie et la décoration de votre logement. Par exemple, il est possible de miser sur des styles rétros pour vos interrupteurs et prises électriques. Si vous préférez au contraire un style moderne, vous pouvez plutôt adopter des stickers décoratifs ou plaques décoratives sur vos interrupteurs. Pour pousser le modernisme encore plus loin, pourquoi ne pas installer des interrupteurs tactiles ou des systèmes d’éclairage connectés afin de varier les ambiances de vos pièces ? Des tonnes possibilités s’offrent à vous, alors foncez !

décoration luminaire tendance

Qui peut intervenir sur une installation électrique ?

Les interventions électriques ne doivent pas être prises à la légère. Il faut en effet avoir les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de qualité qui permettent de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation électrique. Pour cela, faire appel à un artisan électricien est la plupart du temps indispensable.

Soi-même

Si vous êtes un peu bricoleur ou que vous connaissez des personnes qui le sont, vous pouvez vous charger de quelques interventions simples sur votre installation électrique comme le remplacement des ampoules défectueuses ou le câblage de certains équipements. Toutefois, pour les travaux d’électricité plus complexes, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel de l’électricité.

Faire appel à un professionnel de l’électricité

Solliciter l’expertise d’un électricien professionnel vous assurera des travaux d’électricité réussis et une installation électrique sécurisée. Des équipements mal installés ou de mauvaise qualité peuvent en effet entraîner des risques non négligeables pour un logement et ses habitants. (Incendies, électrocutions, pannes de courant…) Vous recherchez un professionnel de l’électricité compétent sur Bordeaux ?

L’équipe Brucelec est à votre service pour tout type d’intervention sur votre installation électrique. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé !

PRIX D'UNE INSTALLATION ELECTRIQUE

Le prix d’une installation électrique varie essentiellement selon la surface de votre logement en mètre carré. Ainsi, plus la surface à couvrir est grande, plus le montant du devis final sera élevé. Mais ce n’est pas tout. Il faudra également prendre en compte le type de logement (appartement, maison…), la présence ou non d’un chauffage électrique, le coût de la main-d’œuvre ou encore le coût du matériel. Voici un petit aperçu des prix moyens au mètre carré selon ces critères :

  • Entre 80€ et 100€/m² pour un logement sans chauffage électrique
  • Entre 100 et 130€/m² pour un logement équipé d’un chauffage électrique

Pour vous donner une idée un peu plus concrète, le coût total d’une installation électrique neuve reviendra en moyenne à environ 5 000€ pour un appartement de 60 m² et à environ 10 000€ pour une maison de 120 m². Pour finir, sachez que la localisation de votre logement aura également un impact sur les prix pratiqués.

FAIRE APPEL A UN ELECTRICIEN POUR SON INSTALLATION ELECTRIQUE

Il est fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour intervenir sur votre installation électrique. En effet, cette dernière régit l’ensemble de vos appareils électriques, il est donc indispensable de ne prendre aucun risque pour votre sécurité et celle de vos proches. Si vous habitez à Bordeaux ou ses alentours, nous sommes à votre disposition pour réaliser tous vos travaux d’électricité. Que ce soit pour la pose de tableaux électriques, de câblage, d’équipements multimédias, de prises électriques, de systèmes de sécurité ou encore de chauffages électriques, notre équipe d’électriciens professionnels saura répondre à vos attentes. Intéressé ? Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit pour votre installation électrique !