Les équipements électriques
Les équipements électriques présents au sein de votre logement font eux aussi partie de votre installation électrique. Il peut s’agir du gros électroménager comme le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle et la machine à laver, du petit électroménager comme les aspirateurs et les machines à café ou bien encore des appareils multimédias comme les ordinateurs et télévisions.
Le chauffage électrique
Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais certains logements sont chauffés à l’électricité. Dans ce cas, il s’agit d’un composant essentiel de votre installation électrique qui aura un gros impact sur votre consommation d’électricité. Ici, le logement pourra par exemple être équipé de radiateurs électriques (radiants, inertie…), d’une chaudière électrique ou encore d’un chauffe-eau électrique.
Les systèmes de sécurité
Plusieurs dispositifs doivent être intégrés à votre installation électrique afin de garantir votre sécurité. On distingue ici le disjoncteur, mais aussi la prise terre, le porte-fusible, l’interrupteur différentiel ou bien encore le parafoudre. La présence de ces systèmes de sécurité est contrôlée par des normes électriques que nous présenterons un peu plus bas.