Qu’est-ce qu’une prise de terre et à quoi ça sert ?

prise-de-terre-cest-quoi-utilite

Une prise de terre, vous en avez probablement déjà vu une. Après la lecture de cet article, vous saurez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur une prise de terre : ce que c’est et à quoi ça sert. Suivez le guide !

Prise de terre : c’est quoi ?

Lorsque vous regardez une prise dans votre mur, vous pouvez identifier deux trous et une petite “barre” de métal qui sort. Cette barre est en fait votre connexion à la terre ou un élément de votre prise de terre. La portion métallique constitue la partie visible de la prise de terre. L’autre extrémité est enfouie dans la terre, on l’appelle : “piquet de terre”.

A quoi sert une prise de terre ?

A quoi peut bien servir un morceau de métal relié à la terre dans une prise ? C’est tout simplement une mesure de sécurité par rapport aux risques d’électrocution, en cas de défaut d’isolement. En d’autres termes, elle vous évite de vous électrocuter.

La prise de terre établit un contact continuel entre la terre (le sol) et un élément métallique, d’un appareil ou d’une installation électrique.
Cette connexion renvoie dans le sol les fuites électriques accidentelles. Lorsqu’elle est couplée à un interrupteur différentiel, le courant se coupe en cas de problème.

La prise de terre a aussi une fonction subsidiaire, qui consiste à réduire les champs électriques qui sont émis par tous les systèmes électriques en présence sur l’installation.

Installer une prise de terre

Si vous avez des compétences dans le domaine et que vous vous en sentez capable, vous pouvez choisir de procéder à l’installation de votre liaison à la terre sans assistance. Pour cela, vous devez faire attention de bien respecter les normes électriques… Il en va de la sécurité et du bon fonctionnement de votre installation électrique.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à un électricien professionnel, qui saura parfaitement s’occuper de l’installation de vos prises de terre rapidement.

Laisser un commentaire