Qu’est-ce qu’un tableau électrique et à quoi ça sert ?

tableau-electrique-cest-quoi-utilite

Un tableau électrique, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà vu un. Mais, ce n’est pas le tout de l’identifier, il s’agit aussi de savoir à quoi il sert… Après la lecture de cet article, vous saurez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur un tableau électrique. Suivez le guide !

Tableau électrique : c’est quoi ?

Pour faire simple, un tableau électrique, c’est le « cerveau » d’une installation électrique. Il constitue une interface entre vous et cette installation. Installer un tableau électrique est donc nécessaire au bon fonctionnement du système électrique d’un bâtiment.

Puisqu’il est composé de nombreux éléments, c’est un dispositif assez complexe. Son composant le plus connu est très certainement le fameux disjoncteur ou disjoncteur de branchement.

A quoi sert un tableau électrique ?

Comme vous l’aurez compris, le tableau électrique vous permet de commander l’ensemble de l’installation électrique.

Grâce à l’interrupteur différentiel, vous protégez les individus et le bâtiment du courant. En cas de détection d’une anomalie avec un appareil électronique, cet interrupteur va se déclencher pour couper le courant. Il prévient donc le risque d’électrocution. Sa fonction est très proche de celle du disjoncteur principal, qui ne fait pas partie du tableau électrique, mais qui vous protège aussi des surcharges électriques.

L’ensemble des circuits de l’installation électrique convergent vers le tableau électrique. Les prises, les interrupteurs… Le tableau permet de faciliter l’accès et la maintenance de toute l’électricité de l’installation.

Installer un tableau électrique

Si vous avez des compétences dans le domaine, vous pouvez essayer de procéder à l’installation de votre tableau électrique seul. Pour cela, vous devez faire attention de bien choisir vos pièces et vos modules… Il en va de la sécurité et du bon fonctionnement de votre installation électrique.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à un électricien professionnel, qui saura parfaitement s’occuper de votre tableau et de votre installation.

Laisser un commentaire